La découverte des livres chez l’enfant

Les enfants apprécient très tôt de découvrir ce que recèle un livre. J’ai initié Lyly très tôt au goût d’apprécier de feuilleter dans un premier temps un livre et de le découvrir en images. J’ai préféré débuter cette découverte avec plusieurs petits livres destinés à son âge qui abordent de sujets plutôt éducatifs et cocasses.

Elle a une petite collection de petit bouquins de quelques pages qui abordent des chapitres sur les animaux ou des petits contes faciles à mémoriser. Ce sont ses premières histoires du soir avant de se coucher. J’ai étoffé cette collection au fil des années qui correspondent à son âge . J’ai choisi la collection de livre de Walt Disney sur le thème des princesses et des animaux (même dans les livres je suis à fond dans Disney). Cette collection me vient de mon enfance que j’avais dans ma bibliothèque. Au fil des ans sa bibliothèque s’est agrandie pour faire place à différents livres sur d’autres thèmes plus larges.

Lyly est en cp et commence à peine à apprendre à lire. Elle a un appétit débordant de connaissance et elle est très curieuse de ce qui l’entoure. Chaque soir avant de se coucher, elle se plonge dans sa bibliothèque et choisie le livre qu’elle désire que papa ou maman lui raconte.

Ce moment-là, je ne vous raconte pas le sketch, on doit mimer et improviser la scène mise en images un bon moment de fou rire, on doit s’exécuter et le reproduire plusieurs fois. Je vous laisse imaginer la scène. Lyly a vraiment de l’imagination et tous les soirs on s’exécute à ce rituel. Pour nous, c’est un pur bonheur de satisfaire ses moindres désirs. Elle n’est pas à cours d’arguments pour que l’on écoute ses moindres exigences, j’en pleure de rire, il faudrait nous voir, c’est quelque chose à ne pas manquer. Dans ces moments là, Lyly est souveraine et elle a tout les pouvoirs sur notre petite personne.

Il est important que nos enfants affectionnent ce rituel de la lecture avant même qu’ils ne sachent lire. La petite histoire sur la base d’un livre permet à l’enfant de se construire un monde parallèle qui lui appartient à lui seul.

On continue toujours les histoires, elles ne s’en lassent pas de voir papa et maman se ridiculisaient, elle est pour cet instant maître de la situation et elle s’en réjouit.

Partagez des moments avec vos enfants, la lecture est un moyen de leur montrer que l’on est toujours présent. Cela se perd beaucoup, les parents n’ont plus le temps ou pas l’envie de le faire. Je trouve cela dommage car les écrans de télé ont remplacé dans certains foyers ce qui était avant le clou de la soirée pour que l’enfant s’endorme dans les bras de Morphée.

➡️Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à liker et à le partager, ainsi qu’à commenter.

➡️N’oubliez pas de vous abonnez au blog si ce n’est pas déjà fait afin de recevoir par mail les nouveaux articles.

➡️Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

3 commentaires

  1. c’ est vrai que ca se perd de lire des histoires aux enfants.
    c ‘est dommage, c’ est un des moments que j’appreciai quand j’etais gosse le moment de l’histoire et aujourd’hui pas un soir ou je ne passe pas un petit moment avec ma fille en lui racontant son histoire qu’elle choisie.

    Aimé par 1 personne

  2. Je pense que la lecture est un bon moyen de partager des bons moments avec ses enfants. Pour ma part c’est le rituel du soir et pareil que toi je fais des mimiques histoire de rendre la lecture plus immersive 😉 d’ailleurs je l’ai abonné à J’aime Lire junior par le biais de l’école. Et on va souvent à la médiathèque pour les après midi lecture les mercredi. Il y a un petit coin lecture avec des poufs. Merci pour cet article 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s