Faut-il laisser nos enfants croire au père Noël ?

La période de Noël approche et nous voila tous affairés à préparer les fêtes. Il n’y aurait pas cette magie de Noël sans que nos petits chérubins soient bouillants d’impatience de recevoir leurs cadeaux. Quel enfant n’a pas préparé sa fameuse liste de cadeaux de Noël et l’a envoyé à ce fameux Père Noël dont tous les petits enfants à ce jour croient ?

Je me suis posée la question lorsque viendra le jour où Lyly ne croira plus au Père Noël, quelle sera sa réaction?  Elle est à fond dedans et elle y croit dur comme fer. Le matin de Noël, elle se précipite au pied du sapin pour ouvrir ses cadeaux. Une lueur dans ses yeux montre l’attachement qu’elle a pour cette période-là. Elle idolâtre ce Père Noël descendu par la cheminée (chut elle croit qu’il passe par là) et qui n’a oublié aucun de ses souhaits.

Son regard n’en démord pas et laisse passer cette étincelle de joie que tous les enfants partagent dans ce moment enchanteur. Peut-on leur enlever ce moment là ? alors que notre porte-monnaie en a pris un sale coup.

Quelle sera sa réaction en grandissant quand elle s’apercevra que le Père Noël n’était qu’un mythe ? On se souvient tous être passé par là et la déception quand on a appris que tous les cadeaux que l’on recevait était une belle supercherie orchestrée par papa et maman. Cette magie que tous nos enfants connaissent s’arrêtera un jour. Ils découvriront que le Père Noël n’était en réalité qu’un leurre. Peut-on leur dire qu’on leur a menti? oui de toute façon il apprendront tôt ou tard par les copains à l’école ou par les grands frères, les grandes sœurs.

Ils ont encore cette innocence d’enfant que nous adultes on aurait eu plaisir à garder. Une communion que l’on échange ce jour là est un moment ancré dans nos cœurs pour toute la vie. Quand on ne croit plus au Père Noël qui chaque année vient nous visiter que nous reste-t-il de notre enfance que des souvenirs. Quand les enfants découvrent que le père Noël, ce sont les parents et notre entourage, la saveur de Noël et la distribution des cadeaux perd de ce charme que l’on guettait à ce moment là.

Bientôt, elle découvrira la vérité comme tous les enfants, elle aura une petite déception mais je sais que ce jour-là, elle aura compris qu’on est passé par là nous aussi. Ce secret si on peut l’appeler ainsi nous rapprochera encore plus et on en rira tous ensemble. Elle a 6 ans et je sais que ce moment de la vérité approche à grand pas et on aura plus la chance de savourer ces instants comment avant. Elle se sentira plus grande et partagera ce secret avec nous car Max est encore petit et on a encore  de belles années à faire vivre ce mythe.

Et vous qu’en pensez vous ? Vos enfants croient-ils encore au Père Noël ? Faites-vous vivre ce mythe?

➡️ Si vous avez aimé cet article n’hésitez pas à liker et à le partager, ainsi qu’à commenter.

➡️ N’oubliez pas de vous abonnez au blog si ce n’est pas déjà fait afin de recevoir par mail les nouveaux articles.

➡️ Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

A bientôt

6 commentaires

  1. Je suis en couple mais sans enfants. Je ne sais pas trop si je souhaite que mes futurs enfants croient au Père Noël ou non. Est-ce que ne pas y croire fait que la magie de Noël est moins intense ? Je ne sais pas trop ☺️

    Aimé par 1 personne

  2. J’avoue que je ne m’en souviens pas de ma réaction quand j’ai découvert que le père Noël n’existait pas. Après souvent je pense que quand on le découvre, on est assez grand donc on comprends bien et on n’est pas trop déçu 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s