Comment aborder l’entrée au CP de son enfant?

Les vacances touchent bientôt à leur fin. Cette année est assez particulière car c’est l’entrée à l’école primaire en CP pour Lyly. C’est quelque chose de nouveau et un nouveau virage dans sa vie. Les choses sérieuses commencent pour préparer son avenir. Le CP est une classe très importante dans la vie de l’enfant.

C’est la première étape dans un parcours scolaire long et assez éprouvant. C’est le plus souvent cette classe qui détermine le cursus scolaire de l’enfant. Lyly appréhende de se retrouver dans un contexte étranger et plus familier comme elle avait pu le connaître lors de ces 3 années en maternelle.

Le changement lui fait un peu peur car elle ne sait pas si elle va se retrouver avec ses anciennes petites copines. Tout ce petit monde qu’elle s’était construite pendant ces trois années en maternelle s’envolent et laisse place à l’inconnu.

C’est là que commence le travail, le vrai car l’enfant sera noté et aura des devoirs à faire à la maison. On entre dans la cour des grands avec une méthode scolaire dont l’enfant doit suivre et doit procurer un travail.

Pour nous les parents, c’est un grand changement, ça y est nos enfants commencent l’apprentissage de ce qui va leur permettre de leur préparer un avenir. On se pose la question si son enfant est prêt et quel parcours il va être capable de faire.

Il faudra être présent et lui montrer le chemin pour que tout se passe bien. La réussite de son enfant passe d’abord par le dialogue et l’écoute. Il faudra accepter ses réussites autant que ses échecs. Il faut faire la part des choses entre notre parcours scolaire et le sien. Les parents ne sont pas les enfants et les enfants ne sont pas les parents.

Notre enfant a sa personnalité, ses envies et nous les nôtres. Je mettrai un honneur à respecter ses choix tant qu’il ne seront pas contraire à une éthique. Elle doit se construire et doit s’adapter au système scolaire avec leurs recommandations. Je serais là pour la soutenir et la guider. C’est important que les enfants se sentent épaulés et que l’on s’intéresse au travail fourni.

L’école est primordiale pour se construire et avancer mais sans jamais mettre la pression. C’est sur qu’au fond de moi, j’appréhende un peu ce renouveau sans le faire apparaître. On en parle souvent, je la rassure même si au fond de moi, je sais que c’est là que l’on sait que son enfant n’est plus un bébé et qu’elle devient une petite fille.

Je dois la laisser se forger un caractère bien trempé. La grande école c’est plus la maternelle ou l’on était encore chouchouté. C’est fini, on entre dans un monde pas toujours sympa certains enfants sont méchants. il faut apprendre à son enfant à ne pas se laisser marcher sur les pieds, à s’imposer, à s’affirmer car sinon on est vite rabaissé et l’enfant devient suiveur qui dit jamais non. J’essaie de la protéger de ce monde limite pas toujours cool. Il faut qu’elle apprenne à se défendre sans pourtant être violente ou agressive.

J’espère qu’elle sera heureuse tous les jours d’aller à l’école et qu’elle comprendra que l’avenir passe par une réussite scolaire. Je souhaite une bonne rentrée à Lyly et à tous les enfants. Vous avez la chance d’avoir une éducation, saisissez-là et sachez que tous les parents sont derrière vous pour vous épaulez.

4 commentaires

  1. Tu as raison, nous sommes là pour les accompagner dans toutes ces découvertes ! Je suis justement entrain de fignoler un article sur un sujet sensiblement identique, la rentrée c’est dur lol, mais c’est à nous de faire en sorte de dédramatiser l’ensemble ! Bon courage pour ta poulette, tout devrait bien se passer 🙂 Connais tu les enseignants là bas ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s