Comment préparer les petits pots bébé maison?

Coucou,

Aujourd’hui, je vais partager avec vous ma façon de préparer des petits pots bébé pour Max. J’ai toujours préparé les petits pots de bébé maison même quand Lyly était bébé car je trouve que c’est meilleur et plus économique. Je suis fière de lui faire ses repas, je sais ce que je lui sers dans son assiette.

Pour la cuisson, je me sers de mon blender chauffant mixeur, très pratique car il cuit et mixe en même temps. Max a commencé la diversification depuis 1 mois. Chaque jour, je lui fais découvrir un légume différent. Ce que je fais et ce que je pense être le plus logique c’est de préparer à chaque fois une quantité importante de chaque légume. Je suis sûre de toujours en avoir à ma disposition.

Comment les préparer?

Je les prépare de la façon suivante, je lave d’abord les légumes à l’eau tiède dans laquelle je rajoute un petit verre de vinaigre blanc. Le vinaigre enlève toutes les impuretés, je ne prends que des légumes bio. Il m’arrive aussi d’acheter des légumes surgelés mais la aussi je choisis du bio. Je les coupes en morceaux, je les mets dans le blender chauffant et je rajoute une petite quantité d’eau de source sans aucun ajout de sel. Le blender fait son travail programme soupe velouté (je fais cette cuisson avec tous les légumes carottes, petits pois, épinards, potiron, courgettes (enlever les graines dedans), pomme de terre pour une purée etc … ( tous les légumes sont cuits et conservés séparément).

Comment les conserver?

J’ai investi dans des petits pots en plastique avec couvercle hermétique que je remplis de chaque préparation de légumes. J’indique dessus ce qu’il contient et la date de préparation ce qui me permet de savoir quand je les ai congelés et je mets tout au congélateur. Je sors le petit pot qu’il va consommer la veille et je le laisse décongeler au réfrigérateur toute la nuit.

Combien de temps les conserver?

Vous pouvez les garder au congélateur maximum 3 mois certains indiquent 6 mois. Après décongélation et ouverture, ils ne se conservent pas plus de 48h au réfrigérateur s’ils sont frais ou décongelés.

Quelle préparation pour les compotes?

Je les fait aussi dans le blender mais je prépare une petite quantité pour 2 jours maximum car la je ne les congèle pas. Je les prépare toujours dans le blender chauffant. Que ce soit pour des pommes ou poires toujours bio, je les lave de la même façon que les légumes et je les épluche après. Je les mets dans le blender coupés en petits morceaux,  je mets la moitié d »eau de source pour que la compote ne brûle pas et je mets programme compote. Pour les autres fruits, je m’y prends de la même façon. Pour la banane, je la mixe avec le mixeur plongeant crue (on peut cuire la banane si on le souhaite).

Pourquoi faire ces pots maison?

Ces petits pots maison ont un prix de revient modique et ils sont sans additifs et conservateurs. Quelle fierté de les faire et de savoir que son bébé mange des plats qui sont fait avec amour.

Conseils:

  • Privilégiez les légumes bio même quand ils sont surgelés
  • Bien faire cuire les légumes
  • Ne pas conserver plus de 48 h au réfrigérateur après décongélation
  • Bien se laver les mains avant et après la préparation des repas
  • Se servir d’un couteau propre qui n’a pas servi pour éplucher et couper les légumes.
  • Enlevez les pépins des pommes
  • Ne jamais décongeler un pot dehors à l’air libre
  • Vous pouvez décongeler au four micro onde mode décongélation ( je le déconseille à cause des ondes qu’il reçoit).
  • Pour réchauffer, je conseille le bain marie, certain chauffe biberon comme le bib expresso que je vous ai présenté dans un autre article à cette fonction de réchauffage.
  • Vous pouvez rajouter lors de la cuisson des légumes une demi cuillère d’huile, privilégiez l’huile d’olive. Pour l’ instant je n’en rajoute pas.
  • Ne jamais saler à cet age (Max a 6 mois), on sale les plats à partir de 1 ans.
  • Surtout ne pas rajoutez de sucre dans les compotes, le fruit est sucré naturellement.

Voila vous savez comment préparer des petits pots faits maison, ce n’est pas compliqué et cela demande peu de temps et pas besoin d’être un as en cuisine. C’est à la portée de toutes les mamans. Si vous n’avez pas de blender chauffant, vous faites cuire dans une casserole. Il vous faudra quand même un appareil qui mixe ou un moulin à légumes.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à liker et à commenter.

A bientôt

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s