Quelles activitées organiser avec 2 enfants d’âges différents en été?

Ce n’est pas évident de trouver des sorties adaptées pour mes 2 enfants qui n’ont pas le même âge. Lyly adore aller à la mer mais cette année se sera difficile de pouvoir l’y emmener car Max est trop petit pour que je l’expose toute la journée dans une chaleur étouffante et aux rayons de soleil.

Il faudra que je prévois de le faire garder pour ne pas léser Lyly. Est ce une solution de privilégier un enfant au détriment de l’autre?

Vous me direz Max est petit et il ne comprend pas encore et pour lui cela ne changera rien qu’il soit en sortie ou à la maison. Nous voulons partager des moments avec tous les 2 en même temps et on ne veut pas que leurs différences d’âge soit un frein pour des sorties en famille.

Ce n’est pas évident avec un bébé de trouver des sorties qui seront adaptées à leur jeune âge. J’essais de faire un planning pour cet été pendant les grandes vacances scolaires. On part déjà 5 jours à Disneyland Paris au mois de juillet et 5 jours fin août.

J’ai plusieurs idées pour que lors de nos sorties nous soyons tous ensemble.

Quelles sorties avec un bébé ?

  • pique nique dans les parcs qui sont très ombragés
  • Ludiqland ,une aire de jeux intérieure qui est climatisée , Lyly adore
  • visiter les musées pour les faire découvrir à Lyly
  • faire des balades
  • piscine pour que Lyly profite de se baigner

Ou pique-niquer?

Dans les grands parcs car ils sont le plus souvent ombragées et il y a des aires de jeux  qui sont à la disposition des enfants, ce qui permet à Lyly de pouvoir se dépenser et s’amuser en même temps. Cela favorise les rencontres, Lyly se fait toujours des copains et copines. Max sera à l’abri des fortes chaleurs et je pourrais le mettre sur un plaid pour qu’il profite et se dépense.

Quels espaces de jeux fermés et climatisés?

On a la chance d’avoir un ludiqland dans notre région. C’est un parc de jeux et loisirs pour tous les enfants. On peut y passer la journée et manger sur place (repas et entrée payante ). C’est un endroit qui se trouve à l’intérieur, les enfants sont au frais et y profitent d’un maximum de structures adaptées à chaque âge. Je pourrais mettre Max sur le sol aménagé dédié au plus jeune âge tout en le surveillant.

Quels musées privilégier?

  • Le muséum d’histoire naturelle,
  • Les musées d’art,
  • Les musées archéologiques

C’est une façon de faire découvrir à Lyly ce qu’est l’art et les belles choses dans un endroit climatisé. Max pourra admirer et il sera en notre présence. Plusieurs musées dans chaque ville organisent des parcours ludiques pour les enfants. Ce seront des sorties organisées le matin et d’une durée variable car les enfants n’ont pas cette adaptation de rester des heures dans le calme. Les musés ont la réputation d’être un lieu ou règne le silence.

Quelles balades?

Le petit train qui fait le tour du centre ville ( le matin), il fait plus frais. On a la chance d’avoir des navettes maritimes qui vous transportent d’un quai du vieux port jusqu’à un point d’une des plages de Marseille. C’est gratuit pour les enfants et ceux qui possèdent la carte de transport car c’est géré par la RTM (régie des transports de Marseille). On peut se rendre pour pique niquer à la Campagne Pastré (qui se trouve dans le 8 ème arrondissement de Marseille). On peut y manger sur place et faire de belle balades.

Quelles lieu de baignade privilégier?

Toutes les piscines intérieures, il y en a beaucoup dans la région, on a un large choix. C’est un bon compromis Lyly pourra se baigner et on pourra faire découvrir à Max le plaisir de se baigner tout en douceur. Il pourra commencer à se mouvoir dans l’eau. Il n’aura pas à supporter la chaleur étouffante quand on va à la plage.

D’autres idées germent dans ma tête que je n’ai pas encore arrêtées. Il suffit de se faire un planning et on pourra profiter en famille d’agréables moments. Papa est en congé au mois de juillet et le mois d’ août j’aviserai des activités avec maman et mon entourage.

J’essaie au maximum de trouver des sorties qui plaisent à Lyly et que Max se trouve dans un environnement adapté à son âge. On doit faire attention de ne pas exposer un bébé avec cette chaleur, l’insolation est vite arrivée. Il faut prendre des précautions et je les prends, je suis une maman poule qui veille sur sa tribu du mieux qu’elle le peut.

C’est un petit florilège d’endroits à partager quand on a un bébé et que l’on veut le protéger des rayons du soleil .

N’hésitez pas à laisser vos commentaires et pourquoi pas me donner des idées de sorties en été?

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s