Comment faire manger des légumes aux enfants?

On le sait les enfants et les légumes, ce n’est pas une grande histoire d’amour et la plupart du temps ça débute mal. On essaie de les habituer dès le commencement de la diversification alimentaire.

Pourtant à cet âge la, le plus souvent ils n’ont aucun problème à avaler tous les légumes qu’on leur propose. Je n’ai pas eu de soucis au début, Lyly ne refusait aucun légume de 5 mois à 2 ans même 3 ans je dirai. Elles les mangeait sous toutes les formes que je lui présentais que ce soit en morceaux, moulinés, natures ou en accompagnement d’une sauce ou de féculents. Elle ne rechignait jamais. Je me disais quelle chance j’ai de ne pas galérer pour lui faire aimer ce que la majorité des enfants de son âge repousse fermement sans même y goûter.

Du jour au lendemain, Lyly ne voulait plus entendre parler de légumes. Elles les refusaient catégoriquement et je ne savais plus comment faire pour remédier a cela. Elle qui aimait tous ce que je lui préparais à base de légumes, repoussait son assiette à chaque fois que je lui présentais.

Je n’insistais pas trop et je ne voulais pas la forcer car on ne force pas un enfant à manger. Armée de patience et de persévérance, je décidais de changer son mode d’alimentation en essayant qu’elle ne s’aperçoive pas qu’elle continuait a manger des légumes.

Comment faire manger des légumes à un enfant sans qu’il s’en aperçoive?

J’ai pris le partis de dissimuler les légumes dans les plats et au moins avec cette astuce elle continuerait d’avoir ses doses de légumes journaliers. Je lui préparais 2 à 3 fois par semaine des veloutés de légumes. J’incorporai dedans un peu de floraline et ce fut un succès immédiat. Elle mangeait mais la bataille n’était pas terminée. Elle n’allait pas consommer que des veloutés.

Je décidais de préparer des carottes, courgettes, en les coupant en bâtonnets comme si elle mangeait des frites, je les faisais cuire à la vapeur et le fait qu’elles soient coupées de cette façon, elle adorait. J’ai fait cela pendant un certain temps.

J’avais plusieurs autres astuces que j’appliquai à chaque fois. Les tomates cerises, je lui présentai d’une façon assez ludique en dessinant sur chaque tomate des yeux et une bouche avec un soupçon de mayonnaise pour les yeux et du ketchup pour la bouche (toujours léger). Elle aimait cette manière de jouer tout en mangeant.

Pour les champignons, je lui préparais des petites quiches dans des petits moules à tartelettes et là aussi cela marchait. Elle mangeait tout. J’essayai toujours d’avoir de l’imagination ce qui n’était pas toujours évident. L’essentiel c’était qu’elle ne mange pas que des féculents. j’improvisai toujours et à chaque fois cela marchait.

Aujourd’hui, elle est plus éveillée en termes de goût et ne rechigne plus à manger les légumes sans que je sois obligé de les cacher dans des plats. Elle mange facilement presque tous les légumes. Il reste certains légumes comme le chou-fleur ou le maïs qu’elle n’apprécie toujours pas. On ne peut pas lui demander de tout aimer. Je me dis qu’un grand pas a été fait et qu’à nouveau elle ne refuse plus son assiette de légumes.

C’est une grande victoire pour moi car cela a duré quand même plus de 2 ans . Il faut que nous parents montrons l’exemple et ayons le réflexe de se dire elle n’aime plus les légumes, on va lui faire aimer d’une autre façon. Je peux vous dire que cela marche.

Et vous vos enfants mangent-ils facilement des légumes? Quels sont vos astuces ?

N’hésiter pas à laisser des commentaires

A bientôt

7 commentaires

  1. On a un peu de mal ici, avec le petit dernier, qui rechigne pas mal ! Les champignons, j’essaye plus ! On y arrive quand même, mais c’est un peu galère. Son grand frère ca va encore, lui il adore les tomates par exemple, et ne fait pas trop la moue devant les autres légumes. Comme tu le dis si bien, il ya des choses qu’on ne pourra pas les forcer a aimer. Mais je veux qu’ils goûtent a tout !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s