Voyager en train avec un bébé

voyager en train avec un bébé

L’été est là et les départs pour les vacances aussi. Lorsque l’on part en vacances avec un bébé hormis que l’on déménage presque toute la maison( et oui il est si petit mais a besoin de tellement d’affaires), il faut aussi penser au trajet.

Comme vous le savez nous partons plusieurs fois par an à Disneyland Paris. Nous prenons le train pour une durée d’environ 3h20. Lors de notre premier voyage avec Max j’appréhendais beaucoup le trajet en train avec un bébé de seulement 5 mois. Je m’interrogeais sur le fait que le trajet serait assez long vu son jeune âge. J’avais peur qu’il ne reste pas en place et pleure. Je ne voulais pas qu’il dérange les autres passagers . Les personnes dans le train aiment bien leur petit confort et ne pas avoir à entendre les pleurs d’un bébé. J’ai réfléchi à plusieurs astuces  pour que Max soit calme et ne ressente pas trop de désagrément.

Un  bébé quel que soit son âge doit payer sa place dans les trains ouigo,  un fauteuil lui est attribué par contre si vous voyagez en train sncf vous pouvez choisir de lui prendre un siège ou non. Je vous conseille de réserver un siège pour votre bébé, ça sera plus confortable pour lui notamment au moment de la sieste. Nous voyageons en train ouigo, j’avais donc un siège pour Max.

3h20 pour un adulte, c’est quand même relativement assez long alors pour un bébé qui ne sait pas ce qui lui arrive car c’est un environnement étranger pour lui ça peut être stressant. C’était son premier voyage et dans ce cas la, on a aucune idée de la réaction que peut avoir son bébé. J’étais assez stressée et assez confiante en même temps. Je me disais que tout allait bien se passer et qu’il n y avait aucune raison de s’inquiéter.

Je préparais tout ce que je pouvais avoir besoin dans son sac à langer. Un change si la couche déborde, un biberon car je savais que son prochain biberon aurait lieu dans le train, 2 sucettes, le doudou, une petite couverture pour la mettre sur le fauteuil pour qu’il puisse dormir en essayant de sécuriser au maximum le devant du siège car une chute est vite arrive, je gardais toujours une main sur lui . Je n’ai trouvé que cette solution pour qu’il puisse faire sa sieste du matin dans des bonnes conditions.

Dès que nous sommes montés dans le train, que les bagages étaient rangés, je cherchai ou se trouvait le coin nursery et dans quelle voiture car je ne voulais pas au moment du change tournait en rond sans que je sache ou il se trouvait. Il faut se mettre dans la tête qu’un bébé demande une organisation qu’il faut gérer et appliquer au mieux. Vous commencez à me connaître, j’aime tous planifier à l’avance. Quand on s’est retrouvé dans le train j’ai seulement mis a exécution ce que j’avais si bien pensé avant .

Max a été au début un peu surpris par la vitesse du train, mais il s’est vite habitué. Je l’ai installé dans le fauteuil à côte de moi tout en le tenant. Il s’est endormi direct et je ne sais pas s’il n’a pas confondu la vitesse du train avec une berceuse continue. Il ne s’est pas réveillé, seulement à l’heure de son biberon. Il a dormi plus de 2 h d’affilés sans ouvrir un instant les yeux. A la maison, il ne dort jamais d’un sommeil profond, c’est toujours entrecoupé de phases de réveils.

Le trajet s’est très bien passé, sans pleurs ni cris. J’étais dubitative au début en ne sachant pas ce qu’il m’attendait. Il n y a aucune crainte à avoir chaque bébé a un comportement différent et chaque situation demande un minimum de réflexion et tous se passera bien. Le prochain voyage en train pour Max est dans 2 semaines et la je suis plus sereine .

Mes conseils pour voyager en train avec un bébé sont:

  • Réservez un siège pour bébé.
  • Préparer un sac à langer avec couches, sac à couches, nécessaire pour le change, biberon, dose de lait déjà préparé dans les boites dosettes, bavoir ou repas s’il mange.
  • Savoir dans quel wagon se situe la nursery.
  • Ne pas oublier le doudou et des petits jouets pour faire passer le temps à bébé.
  • Une petite couverture pour installer bébé confortablement sur le siège.
  • Donner sa tétine à bébé lors des passages du train sous les tunnels à cause des variations de pression d’air qui gêneront les oreilles du bébé.
  • Ne pas attendre le moment d’arriver en gare pour ranger les affaires.

Les trucs à savoir :

  • Le train est gratuit jusqu’à 4 ans si vous ne réservez pas de siège (vous le prendrez sur vous) sauf dans les trains ouigo, on vous attribue d’office un siège.
  • Un espace est dédié aux familles dans les grandes lignes.
  • Dans certains trains, vous trouverez un espace nursery.
  • Le biberon de bébé peut être chauffé dans les grandes lignes ( un chauffe biberon est mis à disposition).
  • Vous pouvez monter dans le train avec une poussette que vous rangerez dans l’espace bagages.

Le primordial est d’avoir une bonne organisation et de tout préparer avant le départ. Vous savez tout maintenant alors vous pouvez partir sans crainte et surtout bonnes vacances.

 

 

 

 

7 commentaires

  1. Tu as de la chance d’avoir un bébé assez calme car chaque fois que je prend le train je me retrouve toujours avec un bébé qui pleure non stop. Et là c’est encore plus long 😂

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de voyager en train… Et même s’ils sont un peu plus grands, je me demande aussi comment ils vont se comporter ! Ceci dit je ne savais pas qu’il y avait une partie nursery dans les trains. De chez nous a Disney il y a 4h30 de train…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s