La poussée dentaire du bébé

La poussée dentaire du bébé

La poussée dentaire chez le bébé peut commencer tôt à partir de 4 mois. C’est un des phénomènes qui perturbent beaucoup les bébés. On remarque que bébé à tendance à mettre ses mains à la bouche et bave beaucoup, les joues sont rouges et il est plus grognon. La nuit, bébé se réveille plusieurs fois à cause de la douleur. Il peut avoir de la fièvre qui monte jusqu’à 38,5°C. Ses selles ont tendances à être plus molles que d’habitude et certains bébés ont les fesses rouges.

Nous sommes impuissants de voir note bébé si mal. Il existe plusieurs solutions  pour le soulager. Max est en plein dedans, il est beaucoup agité surtout la journée. Il n’a que 4 mois et demi, toute la journée il met les mains à la bouche et dort très peu la journée.

Il peut se passer plusieurs mois avant que les dents ne fassent leur apparition malgré la douleur. Certains bébés commencent à faire leurs dents dès 5 mois et elles sortent rapidement. Chaque bébé est différent, certains feront leurs dents plus tardivement.

Pourquoi c’est si douloureux et bébé souffre?

Le fait que la dent veuille sortir ça suscite une inflammation qui est très douloureuse et bébé en souffre.

Comment peut-on soulager bébé?

  • On peut lui donner un anneau de dentition qui est passé au réfrigérateur avant de lui donner. Il le mordille et cela va le soulager (se vend en pharmacie ou en magasin).
  • Un gel que l’on applique avec le bout du doigt (se laver les mains) en massant les gencives, j’utilise pansoral (contient un anesthésiant).
  • En cas de très fortes douleurs on peut administrer du doliprane en sirop spécial bébé (dose par rapport au poids de bébé).
  • On peut avoir recours aussi à de l’homéopathie (moins agressif que les médicaments) demander conseils à votre pharmacien.

Tous ces remèdes vont soulager un temps bébé mais n’élimine pas complètement la douleur.

Que faire la nuit quand bébé dort pas?

On ne peut rien faire à part donner un des traitements que je vous ai cité. Je prends Max dans les bras, le rassure et le câline.

Les premières dents à faire leur apparition sont entre :

  • 6 et 8 mois 2 incisives inférieurs
  • 8 et 10 mois 2 incisives supérieures
  • 10 et 12 mois 2 secondes incisives du haut
  • 10 et 14 mois 2 secondes incisives du bas
  • 12 et 18 mois 2 premières molaires du bas
  • 12 et 18 mois 2 premières molaires du haut
  • 12 et 24 mois 2 canines du bas
  • 12 et 24 mois 2 canines du haut
  • 20 et 30 mois 2 secondes molaires du bas et 2 secondes molaires du haut.

A 3 ans l’enfant doit avoir 20 dents. On appelle ces dents les dents de lait.

C’est très désagréable de voir son bébé souffrir et être impuissante de le voir si mal. J’essaye de le prendre le plus souvent possible dans les bras. On aimerai prendre sa douleur et que lui ne souffre plus. La poussée dentaire est un épisode très éprouvant pour nous parents. C’est l’un des moments les moins agréables à passer.

J’ai vécu cela avec Lyly et aujourd’hui c’est Max qui est entré dans cette période. Je ne sais plus comment le calmer car n’importe quel traitement le soulagera qu’un temps. Il faut avoir de la patience et ne pas transmettre notre stress de le voir en souffrance. On est impuissant car on se pose mille questions car on estime pas le degré de souffrance de bébé.

C’est un cap à passer pour tous les parents et on essaye tant bien que mal d’être présent et se dire que notre présence les soulage un peu.

Et vous que faites-vous pour soulager la poussée dentaire de vos bébés?

Si cet article vous a plus n’hésitez pas à liker et à le partager

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s