Quand commencer la diversification alimentaire ?

Quand commencer la diversification alimentaire

Max a 4 mois et bientôt j’entame le commencement de cette fameuse diversification. Lyly avait commencé à 5 mois. Le lait restera son aliment de base, mais il faudra introduire en premier temps les légumes. Si on commence si tôt à introduire les aliments c’est pour que l’enfant s’habitue progressivement et pour limiter les allergies.

Quand commencer la diversification?

Elle débute entre 4 et 6 mois. On conseille de commencer à partir de 5 mois car avant il risque d’y avoir des carences en calcium, fer et acides gras essentiels et si l’on commence trop tard on expose à une menace plus grande aux allergies.

J’avais commence par introduire les légumes sur avis du pédiatre à Lyly et je vais faire de même avec Max. Cela s’était bien passer avec Lyly et je pense que cela se fera tout naturellement avec Max ( enfin j’espère car tous les enfants sont différents). J’avais eu un peu d’appréhension car je ne savais pas si Lyly allait aimer la nourriture plus solide et étant ma première, j’avais peur de ne pas être à la hauteur de ce challenge.

Les plats seraient faits maison et non industriels. J’étais en congé parental, j’avais le temps de m’organiser pour lui concocter des bons petits plats à base de légumes. Il est hors de question de lui faire ingurgiter des plats tout prêts. Le bien être de nos petits passent déjà par ce que contient leurs assiettes.

Pour la visite des 4 mois, je sais que la pédiatre va m’informer quand la débuter. Lors de mon dernier rendez vous, elle envisageait de commencer à 4 mois et demi. Je ne sais pas si je n’attendrais pas les 5 mois révolus pour plus de sécurité.

Quels légumes choisir?

Je privilégierai ceux qui seront de l’agriculture bio, car je ne veux pas si jeune lui faire ingurgiter des pesticides. Un bébé est fragile, il faut le nourrir avec des produits de qualité. Il aura droit pour commencer à un repas par jour à base de légumes. Cela permettra a Max de s’habituer à la saveur de chaque aliment et de pouvoir découvrir la composition, l’odeur et le plus important le goût. Il faut lui donner le désir et le plaisir de manger.

Quelle quantité donner de légumes?

Au départ, J’adopterai une ligne de conduite en choisissant de lui introduire des légumes sans trop de fibres. Pour lyly, j’avais commencé par introduire les carottes sur l’avis du pédiatre, elle avait beaucoup apprécié. C’est un légume doux avec une petite saveur de sucré. Tous les légumes poireaux (blanc), épinards, potiron et courgettes doivent être épépinés et sans peau. On ne doit pas dépasser plus de 130 g par jour au début. On peut commencer à les ajouter dans le biberon mixés (une cuillère par cuillère de légume en diminuant la quantité de lait). Je préfère attaquer directement à la cuillère, avec Lyly cela s’est très bien passé et il vaut mieux l’habituer dès le début à cet apprentissage.

On conseille si on le désire de rajouter une cuillère à café d’huile d’olive ou une noisette de beurre à ses purées. Je n’en ai jamais rajouté car je ne voulais pas l’habituer et je trouvais cela inutile. Il ne faut surtout pas donner plusieurs légumes à la fois et un légume par jour est conseillé, cela développera son palais.

Quels légumes sont interdits ?

On déconseille de donner tous les légumes qui sont difficiles à digérer comme les choux, les navets, oignons céleris, tomates, poivrons et j’en oublie certainement. Je commencerais à lui faire connaître ces légumes là vers les alentours de 8 mois. Ce n’est pas trop tôt et ni trop tard. Il aura au moins le temps de s’habituer aux légumes de base (carottes, pommes de terre, courgettes). Il vaut mieux prendre son temps de lui faire aimer que de précipiter les choses.

Je conseille de préparer tout les repas pour la semaine et de les congeler en petites quantités dans des petits pots adaptés.

Quels fruits privilégier ?

La banane, la pomme, la poire sont des bons compromis, elles sont sucrées. Il est impératif de les donner mixer en compote. La plupart des bébés adorent la pomme et la banane et il ne rechigne pas pour en manger.

Au début, privilégiez la pomme, la banane, la poire, la pêche, l’abricot, le coing sous forme de compotes bien lisses. Commencez par deux ou trois cuillerées à café, puis augmentez pour atteindre au bout d’un mois la contenance d’un pot de 130 g. Il n’est pas obligatoire de tout suivre à la lettre, il m’est arrivé avec Lyly de dépasser car elle en redemandait encore c’est au feeling, personne ne connait mieux son enfant que nous même. Je n’étais pas à 5 grammes près.

Quand introduire les protéines ?

Après les légumes et les fruits, vers 6-7 mois, c’est au tour de la viande (poulet, dinde, veau, bœuf), du poisson blanc (colin, cabillaud…) et des œufs (1/4 d’œuf dur au début) d’être introduits. Il faut toujours commencer par une petite quantité que l’on mélangera à sa purée de légumes. Je commencerai par lui introduire le boeuf en tournedos bien haché et le poulet qui est très apprécié des bébés.

Le lait et les produits laitiers

Le lait reste la base de l’alimentation des petits. Ils doivent en consommer 500 ml par jour. En complément de son lait, vous pouvez choisir des laitages « spécial bébé » fabriqués avec du lait 2ème âge. J’envisage avec ma yaourtière multidélices (voir mon article ici ) de lui préparer ces laitages, mais il faut savoir que les laitages fait maison pour bébé ont une durée de vie de 24 h a 48 h maximum.

Le rendez-vous des 4 mois est pour bientôt et il va falloir affronter ce moment ou la pédiatre va m’annoncer solennellement c’est parti on attaque les repas. Je sais que pour la première fois, j’écouterai ces conseils mais je ne les appliquerais pas avant ces 5 mois révolus. J’ai trop peur de commencer tôt, je pense que le lait jusqu’aux 5 mois est suffisant, il peut bien attendre un petit mois encore. Il a un bon poids, il est au dessus des courbes.

Et vous quand avez-vous commencé la diversification de vos bouts’chous?
N’hésitez pas à liker cet article si vous avez aimé et à le partager.

  !important;

J’aime cet article


 

4 commentaires

  1. Coucou, moi j’ai commencer la diversification à 6 mois, enfant j’était très allergique et j’avais peur que mon enfant le soit aussi…je pense que c’est pour ça que j’ai attendu un peu. Mais finalement tout c’est très bien passé et aujourd’hui il n’a aucune allergie (2 ans et demi seulement mais je croise les doigts pour que sa continu^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s