Comment organiser sa journée sans être débordée?

Comment organiser sa journée sans être débordée?

On peut vite être débordée si on ne s’instaure pas une ligne de conduite à tenir.  Je suis maman au foyer en congé parental pour un laps de temps qui se situe entre 1 an et 2.

J’essaie de ne pas me laisser dépasser et d’avoir un plan d’attaque tous les jours et de répartir toutes les tâches ménagères sur la matinée, pour que l’après midi je puisse me  poser. Je me  consacre à faire développer mon blog en écrivant mes articles pour ne pas me mettre à la bourre dans mes publications et passer du temps avec mes enfants.

J’ai la chance d’avoir chéri qui met la main à la patte et ce depuis le début que nous sommes installés ensemble. Les tâches ménagères sont partagées et cela fonctionne bien sans prise de tête. On fait les enfants à deux alors le reste doit suivre de la même façon. Si on veut avoir une maison propre, un bon repas le midi et que les enfants sont nickels, 4 bras ne seront pas de trop.

J’ai plusieurs étapes dans ma tête que j’applique tous les matins. Dès le lever, je m’occupe des enfants, mais avant pour ne pas perdre de temps, j’aère toutes les chambres. C’est un temps précieux de gagner. Le déjeuner est préparé par chéri qui travaille en décalé (soit l’après midi ou la nuit). Je m’occupe de Max (change, bib) et on prend tous le  petit déjeuner en famille. On essaie d’avoir un  petit déjeuner assez complet (tartines, biscuits, jus d’orange, beurre) les boissons pour tous c’est chocolat chaud. On a horreur du café, c’est viscérale il ne passe pas. Une petite toilette du matin s’impose pour Lyly qui arrive tant bien que mal à se préparer toute seule.

Je vérifie juste que tout soit mis à l’endroit. Pour l’école, c’est papa qui s’y colle pour l’amener et aller la rechercher le midi (elle ne mange pas à la cantine). L’apres-midi, c’est moi qui ramène Lyly à l’école et qui retourne la chercher. Tous les soirs, c’est douche complète pour les 2.

Max a tendance après le bib du matin à faire une petite sieste. Cela me permet de m’occuper de toutes les petites taches ménagères sans être trop dérangée. Tous  les jours sans exception, rangement, lit fait, poussière, un coup d’aspirateur dans toute la maison. On est 2 la plupart du temps, ce qui se fait  très rapidement et on arrive à garder une maison propre et saine.

Je m’occupe de nettoyer la salle de bain et les toilettes, pendant que chéri fait le linge qu’il étend (2 machines tous les jours tournent). Je repasse un peu derrière car lui et le linge, c’est pas le top. Le repassage, je m’organise à ne pas me laisser dépasser, j’attends pas qu’une corbeille soit pleine. Je repasse tout les soirs le linge pour le lendemain, ce qui m’évite de devoir consacrer un après midi au repassage.

Les repas, je m’y colle car c’est mon domaine et j’adore, je prépare à l’avance tous les menus de la semaine. Tous les jours, mes repas sont fait le matins et j’essaie de faire en sorte pour qu’il en reste le soir. Cela m’évite de programmer des repas pour le soir, je me débrouille à concocter des plats simples et variés. J’essaie de ne pas tourner dans la routine des mêmes plats. J’adore tester de nouvelles recettes.

Une fois par semaine, quand mon compagnon est là la journée (en repos) c’est ménage à fond, aspirateur, poussière, lavage des sols, on essaie de le faire quand la grande est à l’école.

Tous les 15 jours, c’est grand nettoyage du réfrigérateur, placard, four et là aussi on s’y colle à 2. On est sûr d’avoir une cuisine propre et en ordre. Les vitres, j’essaie au maximum de les faire une fois par mois et de m’y tenir.

Pour les courses, nos habitudes c’est de les faire sur le drive, on n’a pas de temps à perdre dans les grandes surfaces. Le drive c’est pratique, tout est fait sur le site Internet. On est pas tenté par tel produit, on va à l’essentiel. Toutes les semaines, je sélectionne mes articless ou je vais chercher directement dans mes listes des produits que j’ai l’habitude de consommer. Je suis habituée au drive d’Auchan, les produits sont à des prix abordables et avec la carte de fidélité, on a vite fait de faire de grosses économies. Mon homme va les récupérer à la borne du drive. C’est un gain de temps.

Sans être une folle du ménage, j’aime que mon intérieur soit propre, rangé et accueillant. Je n’aime pas vivre dans un appartement sans dessus dessous. Il suffit de se donner les moyens et de ne pas remettre tout à demain.

Notre espace de vie fait partie intégrante de nous, alors on a le devoir de l’entretenir surtout quand des enfants y vivent. Je suis comme ça et je ne changerai pas. Je ne suis pas esclave de mon appartement mais j’aime m’y sentir bien. Seul le week-end est épargné, ce jour-là pas de contrainte seulement du repos.

Nous consacrons le week-end aux sorties, cela peut être une journée au parc, au cinéma, au restaurant ou tous simplement une journée en famille dans notre cocon.

Je voulais vous faire partager une de mes journée classique.

Et vous comment organisez-vous votre quotidien?

 

 

 

9 commentaires

  1. A te lire j’ai l’impression que tu es une véritable fée du logis ☀️ !
    Ton intérieur doit être impeccable alors que chez moi il y des écosystèmes derrière chaque coin de meuble 🤣.
    Et en plus je n’aime pas la cuisine 😉 !!
    En fait je nettoie quand vraiment c’est trop la honte 🤣.
    Le drive j’avoue que j’hésite, les prix sont quand même sacrément plus élevés 🤔.

    Aimé par 1 personne

    • j’aime que ce soit propre et rangé, c’est plus fort que moi je ne supporte pas la poussière et le désordre. C’est pour ca que je m’organise pour ne pas faire tout le temps du ménage non plus. Quand au drive les prix sont exactement les mêmes qu’en magasin, c’est les courses livrés à domicile qui sont plus chers. Et pour la cuisine oui j’adore ça, ca me vient de ma mère et ma grand mère qui faisaient de bons petits plats quand j’étais petite. A bientôt

      J'aime

  2. Pour ma part , je m’organise de jour en jour . U. Jour , je met la lessive puis je l’entend (si c’est sans séchage) et ensuite, je plie et range le lendemain sinon dèsque possible quand c’est une machine avec séchage . On profite beaucoup des heures creuses qui sont en début d’après midi et la nuit dès 3h . On a la chance d’être en maison et de faire sans se soucier des voisins lol . Pour le reste , je balayé et lave mon sol deux fois par semaine sinon juste un coup de balai suffit . Jaere du temps que je me douche avant le levé des petits puis jaere leurs chambres le temps de leur déjeuner . Ensuite jaere beaucoup le salon pendant le balayage. Le frigo, l’on nettoye dèsque nécessaire puis environ une fois par mois . La cuisine , je nettoie directement après le repas et surtout dèsque je salis un coin pour vite enlevé les tâches . La vaisselle, je profite beaucoup que l’on a un lave vaisselle ici . Pour le repassage, je suis vraiment pas une accro depuis que ma fille à quitté le parc après les fêtes de fin d’année 2017 . L’après-midi, j’en profite pour faire ce dont je fais pas en leurs présences comme ils sont normalement à la sieste . Cependant, je me suis laissée déborder de repassage .. aïe aïe aïe !!

    Voilà voilà ma petite routine de ménage.

    Aimé par 1 personne

  3. Super routine 🙂 J’ai du mal à garder un rythme de vie mais pour les enfants c’est super. Je suis adepte du drive aussi, tellement de temps gagné ! Pour m’aider à m’organiser, je me fais une petite liste tous les matins du programme de la journée et puis pour la maison, je ne me sépare plus de mon robot aspirateur

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s