Four halogène cyclonique

C’est un de mes indispensables en cuisine qui me facilite le quotidien et qui donne une saveur à la volaille que l’on ne retrouve pas en cuisson au four.

J’ai craqué pour ce four cyclone halogène pour sa première fonction le mode rôtissoire. Au début, j’étais sceptique de croire qu’avec seulement une lampe halogène, ma volaille allait être cuite uniformément et être bien dorée. Quelle surprise entre 45 et 60 mn seulement (cela dépend du poids de votre volaille) vous avez un poulet digne des rôtisseries du petit marché de quartier. Pendant la cuisson, il suffira juste de retourner le poulet sur l’autre face pour qu’il soit doré.

Ils possèdent 3 modes de cuissons, halogène, rayons infrarouges et chaleur tournante.

J’ai découvert au fil du temps, quand j’ai commencé à l’apprivoiser que d’autres cuissons pouvaient être réalisées. J’ai fait cuire steak, pommes de terre sautées, pain, dinde de Noël. On peut y faire cuire pratiquement tout.

Toutes les cuissons peuvent être faites comme dans un four ou une plaque traditionnelle. J’ai été déçue seulement par la cuisson des gâteaux et tartes, je n’ai fait qu’un essai et je n’ai pas renouvelé l’expérience car au début je ne maîtrisais pas l’appareil. J’essaierai de nouveau. Mais le principal pour moi était la cuisson surtout des volailles.

Quand vous faites cuire un poulet, vous n’avez aucune fumée qui s’échappe seulement la bonne odeur d’un poulet rôti.

Vous pouvez aussi réchauffer, décongeler tout les mets.

Tous les plats peuvent êtres mis dans ce four, le seul inconvénient est qu’il faut un plat adapté à la dimension de ce four et entre le plat et le bol il doit y avoir un espace autour pour que la chaleur se répande bien. Pour le poulet, je le dépose directement dans le bol, je n’utilise aucun plat. Certaines recettes peuvent être faites directement dedans.

J’ai même fait cuire mon pain maison et le résultat est plutôt bluffant. Un pain croustillant dehors avec une mie aérée.

Les points forts de ce four cyclone halogène sont:

  • La puissance électrique de 1400 watt
  • Plus rapide qu’un four standard
  • Pas besoin de mettre de matière grasse (surtout pour les volailles et viandes)
  • La cuisson se répartit bien.
  • Pas de fumée qui se dégage lors de la cuisson.
  • Poignées de sécurités.
  • Tout les accessoires sont fournis (grille basse et haute).
  • Pincette pour sortir les plats.
  • Un extenseur de volume.
  • Capacité de 12 litres.
  • Minuterie.
  • Thermostat jusqu’à 240°.
  • Prend peu de place.

Les inconvénients :

  • La cuisson des pâtisseries comme indiquées plus haut.
  • Il faut des plats adaptées à la dimension du four.
  • Un peu lourd (mais ca passe)

Il est aussi autonettoyant, il suffit de verser de l’eau et un peu de savon dans la cuve et de programmer le mode lavage.

Je conseille vivement ce four pour les personnes qui veulent manger un bon poulet rôti sans matière grasse avec une chaire moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. C’est un pur régal.

C’est sa principale fonction à la maison rôtissoire, je ne fais plus que mes volailles dans ce four et de ce fait mon four traditionnel reste propre (plus d’éclaboussure de gras sur les parois difficiles à enlever). Pour les autres plats, je les fait cuire au four traditionnel ou comme vous avez pu le voir dans un autre article ici, je me sers de mon Speed Chef Digital.

Je voulais vous faire partager l’avantage de cet appareil four cyclone halogène surtout en fonction rôtissoire sans ajout de matière grasse. Chez nous, le poulet rôti est un de nos plats favoris, je prends toujours une volaille élevée en plein air car sa chaire est plus ferme et tendre. Je l’accompagne toujours de pommes de terre sautées que j’ajoute à mi-cuisson du poulet tout autour ce qui donne aux pommes de terre un goût exquis et fondant en bouche.

J’ai acheté ce four cyclone halogène toujours sur le même site discount à un prix dérisoire de 45€95, je l’ai depuis presque 1 ans et j’en suis satisfaite, je n’ai jamais eu aucun problème.

N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire et dites-moi ce qui est indispensable dans votre cuisine.

3 commentaires

  1. Coucou,
    Je ne connaissais pas, mais j’aime bien trop mon four pour en changer.
    Par contre, halogène, moi, personnellement, c’est niet, ça consomme tellement niveau électricité !
    S’il te plaît, c’est le principal, il m’a l’air bien pratique pour les petits espaces !
    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s