Quelle éducation donner à son enfant?

C’est un sujet complexe car nous ne sommes pas tous égaux pour l’éducation de nos enfants. Chacun a sa façon de faire et personne ne peut savoir quelle est la meilleure. C’est avec le temps que l’on verra si l’on a commis des erreurs ou pas.

Certains privilégieront une éducation plus stricte et d’autres plus cool. Qui a raison et qui a tort? Je me pose souvent la question. Est-ce la meilleure solution ou non? Nous essayons de faire au mieux car on est deux à s’investir ,le papa compte énormément. Pour le moment, cela concerne plus l’aînée qui va avoir 6 ans car le second n’a que 2 mois.

On essaye de lui dire que des règles sont établies et qu’ils faut les suivre mais sans en faire trop, ces règles peuvent être modulables. Nous privilégions beaucoup le dialogue et sa parole a beaucoup d’importance pour nous. C’est d’abord une personne à part entière malgré son jeune âge, elle va grandir et s’épanouir sur tout ce qu’elle aura appris pendant son enfance et adolescence.

Pour devenir adulte, un enfant a besoin de se construire de tout ce que pourra lui apporter ses parents et son entourage proche. Nous sommes de la catégorie des parents plutôt cool. On ne se prend pas trop la tête, on essaye au maximum qu’elle ne manque rien. Quand on dit le mot rien, cela veut dire que ce soit de l’amour, de l’attention et du dialogue. L’amour est ce qu’il y a de plus important, un enfant est comme une éponge et il ressent tout.

Depuis la naissance de son petit frère, on s’est toujours dit que l’on ne ferait aucune différence entre les deux. On ne favorisera ni l’un ni l’autre. Chaque fois que l’on achètera à un on achètera automatiquement à l’autre. Même quand ce sera l’anniversaire de l’un, on aura toujours un petit quelque chose pour l’autre. On veut qu’ils soient unis et une fratrie se construit tous les jours, ce sont les parents qui la font grandir. Tout le capital qu’un enfant possède à l’âge adulte c’est nous parents qui leur transmettons . Un enfant ne nous appartient pas, il devra adulte faire ses propres armes tout seul et ses erreurs.

On doit aussi avoir la capacité à se dire que de mauvais choix peuvent être fait par nous. Il faut savoir se remettre en question à chaque instant. Ils doivent avoir leurs propres opinions et on doit les écouter. Enfin, c’est ce que nous faisons tous les jours. On la responsabilise le maximum, on sera toujours présent pour eux. Quand on est parent c’est pour la vie, c’est un choix qui est mûri à l’avance. Les enfants, n’ont pas à subir nos états d’âmes, nos problèmes, nos soucis. On doit leur montrer ce qu’est l’amour avec un grand A. La discipline morale, oui mais avec tact, sans heurts et sans blesser

On n’est pas des parents permissifs qui disent oui à tout, mais on essaye de ne pas trop les brusquer avec une éducation, ou rien n’est permis. On a été enfant, on sait ce que c’est, j’ai eu la chance d’avoir été élevée par une maman formidable qui m’a élevé seule. Je n’ai jamais été privée de quoi que ce soit. Je peux même dire que j’ai été plutôt gâtée. Aujourd’hui, je suis une femme équilibrée, bien dans ma peau, sans avoir fait aucun excès dans ma vie que se soit adolescente ou adulte. Je remercie ma maman car elle a fait du bon boulot.

Ce n’est pas facile d’être parents, c’est un travail de tout les jours, on aime nos enfants plus que tous. On doit aussi s’adapter, c’est dans les deux sens, on n’ a pas la parole infuse, il faut éviter de faire trop d’erreurs. Combien de parents n’ont plus aucun contact avec leurs enfants adultes? beaucoup trop malheureusement. Il faut éviter cela, c’est notre chaire et notre sang, aimons les sans aucune condition.

Et vous quels parents êtes-vous cool ou plutôt strict? Dites-moi tout.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s