Ma décision

J’ai toujours désiré rester à la maison avec mes enfants après mon congé de maternité. C’est un choix que j’ai mûrement réfléchi. Surtout les premiers mois et les premières années, il était hors de question de me séparer d’eux. Je voulais être présente et c’est pour cela que j’ai décidé à chaque naissance de mes enfants de prendre un congé parental de 2 ans pour ma fille et je ferais de même pour mon fils.

Les premières années de leurs vies sont très importantes à mon sens. Après personne n’a le même point de vue et je respecte cela.

J’ai  besoin de les voir grandir, dire leurs premiers mots, faire leurs premiers pas.  C’est sur, c’est un salaire en moins dans le ménage et on doit faire avec . On l’a fait avec ma fille, on a su s’accommoder de ce manque à vivre.

Il était important pour nous que notre fille grandisse dans les premières années de sa vie avec des visages connus. Je ne me voyais pas la mettre en crèche ou chez une nounou.

Je n’aurai pas été sereine et épanouie dans mon travail sachant que je me serais fait un sang d’encre de la savoir avec des étrangers.

C’est un point de vue personnel et que beaucoup de personnes ne partagent pas.

Mon fils a presque 2 mois, je m’imagine pas un instant dans un mois le confiait à garder dans une crèche ou chez une nounou . Ils sont si petits à cet âge, si fragiles, ils ont besoin de la présence de leur maman ou leur papa. Je sais que des parents tous les jours confient leur bébé si petit, je le comprends mais pour moi  c’est impensable. On peut sacrifier un peu de notre temps et de l’argent pour être près d’eux.

Et vous qu’en pensez-vous? Les mamans avez-vous repris votre travail après votre congé maternité ou avez-vous pris un congé parental?

Laissez moi vos avis en commentaire.

A bientôt

 

12 commentaires

  1. Je suis complètement d’accord ! Pour ma 1ère j’ai repris le boulot elle avait 3 mois et c’était très dur. Pour les 2 suivants, j’ai pris un congé parental et j’ai adoré voir toute leur 1ère fois que j’ai raté avec mon aîné

    Aimé par 2 personnes

  2. J’avais repris le travail quand mon fils était en âge d’aller à la crèche . Je l’ai regretté plus ou moins surtout de pas voir ses premières fois aussi. Lors de la décision pour ma fille, j’en ai fait autant puis on a déménagé et du coup , j’ai pris un congé parental jusqu’à ce que mon fils rentre en maternelle en septembre puis l’on verra si la petite aura une place en crèche .

    J'aime

  3. Alors ici c’était non négociable: j’ai pris les 6 mois de congé parental! Et si j’avais pu prendre 3 ans je l’aurais fait, mais malheureusement la société en a décidé autrement… je vais donc bientôt devoir reprendre le boulot, et j’en ai la boule au ventre. Aucune envie que quelqu’un d’autre fasse grandir ma fille. Je n’ai pas trouvé d’échappatoire, et j’en suis tellement triste. Profites à fond de chaque instant, c’est que du bonheur!

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai repris le travail et je suis à la fois heureuse et fière de l’avoir fait puisque je souhaite être un modèle pour ma fille. Il est sûr que de façon générale, ce sujet relève purement de l’irrationnel et que la décision de rester à la maison ou pas reste souvent émotionnelle. Ce qui ce comprend 🙂

    J'aime

    • Comme je l’ai dit chaque personne est differente. Mon choix est de faire passer mes enfants avant mon travail, j’en suis fiere et je sais que plus tard ils me remercieront. A cet age la les enfants n’ont pas encore la notion d’ambition professionnelle ou de modele. Pour eux ce qui compte c’est d’être avec leur maman☺

      J'aime

      • Oui voilà : c’est une question d’opinion et un sujet tel qu’il fait que ce genre de décisions sont prises de façon émotionnelle et pas rationnelle.
        Ps: ça n’est pas chez moi une question d’ambition professionnelle mais beaucoup plus une question d’égalité des droits. Je vis en Allemagne et ici, les femmes ne se posent pas la question: elles restent à la maison parce que c’est « leur rôle » et leur place dans le monde. Elles restent longtemps, ce qui a beaucoup d’inconvénients dont lee consequences sont niées et dissimulées derrière des opinions fondées sur de l’irrationnel = des phrases bateaux qui consistent plus en des vérités de café du commerce qu’en de véritables arguments fondés par des études scientifiques. Personne n’a vraiment évolué ici et ne semblent connaître les etudes qui démontrent que mes enfants qui vont en crèche sont plus éveillés , réussissent mieux dans la vie, sont heureux parce que leur mère est heureuse… le pays est très en retard par rapport à ça.
        Ce qui est drôle, c’est que quand une allemnade reste « trop longtemps » ( je mets des parenthèses parce qu’il me semble que définir une durée pour rester à la maison relève également de quelque chose de complètement irrationnel. Un an? 3 ans? 18 ans?) , elle est paresseuse…. bref: quelle que soit la décision prise par la femme, elle a perdu d’avance et elle a tort…

        J'aime

      • Je ne suis pas daccord avec vous. Ma decision n’est pas seulement emotionnelle. C’est une decison réfléchie que nous avons prise avec mon mari. Ma fille n’a pas été en crèche et ce n’est pas pour cela qu’elle était moins éveillée qu’un enfant étant allé en crèche. On peut etre une femme moderne, émancipée et prendre un conge parentale pour s’occuper de son enfant pendant 2 ans. Bref chacun fait comme il veut .

        J'aime

  5. Tout a fait d’accord avec vous les enfants à cet âge ne comprennent pas ce qu’est être un modèle, quel est le modèle de laisser seul et d’aller travailler. On peut mettre une parenthèse dans sa vie professionnelle pour un petit moment pour être présent avec ses enfants

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s